Le pavillon des enfants fous de Valérie Valère

Publié le par Ju

Ce livre parle du sejour dans un hopital psychiatrique d'une jeune anorexique. Le livre est autobiographique. On y découvre un univers froid , un personnel sadique et une jeune fille haineuse de tout y compris d'elle même. Globalement , ce livre ne m'a pas interessé. D'une part , car j'aime lire pour le loisir ,hors, l'écriture est bien trop lourde et chargée émotionnellement négativement pour moi. Bien sûr , cela peut être une étude de cas intéressante mais justement je ne lis pas pour faire des études de cas. A cela s'ajoute que je n'ai jamais été interessée par les pathologies adolescentes ou que du moins depuis ma propre adolescence cela m'ait passé. C'est pas pour rien que j'ai choisi d'exercer la psy en gériatrie!! lol  Pourquoi avoir choisi ce livre alors? Je répondrai par facilité... il était devant mon nez et aussi par curiosité a priori le sujet me semblait interessant mais en réalité c'est surtout une introspective personnelle. Il n'y a pas véritablement d'histoire , elle commence le livre malade , elle finit malade...  Le point positif c'est que ça montre qu'on est pas dans le monde de Delarue, tout ne se soigne pas par magie et c'est beaucoup moins facile qu'il n'y parait pour les soignants tout comme pour le soigné.

Avis: Si vous aimez les adolescents torturés lisez  , sinon abstenez vous! ;)

Publié dans Critiques Littéraires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai lu ce livre cette année.alors que je suis en 4eme.Celui ci ma pas vraiment plus car il y avait trop de figures de styles à mon avis ilaurait été plus intéréssant si il aurait été écrit avec une écritures plus enfantins
Répondre
M
Moi aussi, je l'ai lu quand j'étais ado... beurk...
Répondre
E
Ca alors !!!<br /> J'ai lu ce bouquin quand j'étais en 5e, il y a donc longtemps, je me souviens avoir pleuré toutes les larmes de mon corps... Je l'ai relu ensuite il y a deux trois ans, ça m'a moins émue, mais j'ai toujours trouvé cela extrêmement mature... Belle écriture. J'ai lu un autre bouquin d'elle, un roman sur l'amour entre un frère et une soeur. Peu consensuel, plus facile, mais tout de même très sensible et posant des questions plus profondes sous une écriture légère.<br /> Je vais aussi mettre un com dans le post suivant...
Répondre