Je l'aimais de Anna Gavalda

Publié le par Ju

Je commence ce blog par le dernier livre que j'ai lu et que j'ai d'ailleurs fini aujourd'hui. J'avais déjà lu Ensemble c'est tout du même auteur. On reconnaît bien dans ce livre , le style désormais célèbre de Anna Gavalda , quotidien mais pas pour autant vulgaire , un mélange de quelque chose qu'on a tous vécu mais que nous autres nous n'arriverions pas à retranscrire comme Anna Gavalda le fait.

Anna Gavalda aime bien nous raconter des histoires de la vie , dans je l'aimais on s'intéresse à une jeune mère de famille récemment quitté par son mari et devant élever désormais seule ses deux petites filles. Son beau père la soutient dans cette épreuve , lui qui n'a jamais montré ses sentiments , qui est bien pensant sous tous les angles extérieurs va peu à peu se dévoiler dans un aspect plus intimiste et secret . Il va raconter ce qui fait ses blessures , ce qui fait ce qu'il est aujourd'hui.

Ce livre est une belle réflexion sur les couples actuels , il traite de l'adultère facteur de divorce , un thème plus qu'omniprésent dans notre société. Il est intéressant car il permet de se situer dans différents points de vue au travers des deux personnages centraux , du coté de l'homme qui trompe et du côté de la femme la "victime". C'est une réflexion sur la vie et plus précisément sur le bonheur , faut il sacrifier son bonheur personnel au profit du bonheur collectif familial? C'est la question que ce livre pose. Toutefois , il n'est pas redondant et très agréable à lire. Anna gavala a ce don de vous emporter où elle veut grâce à son écriture légère et tellement vraie .

Avis: A lire

Publié dans Critiques Littéraires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article