Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie

Publié le par Ju

  

 Ma sev d'amurrr m'avait gracieusement donné ce livre (et beaucoup d'autres) pour les sauver d'une"foire à tout". C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai commencé ce livre , d'une part car j'en avais déjà entendu parler , d'autre part parce que je sais que sev a à peu près les mêmes goûts que moi en matière de livre. Balzac et la petite tailleuse chinoise , raconte l'histoire de deux jeunes hommes envoyé en "réeducation" , pratique courante de la chine communiste à la fin des années 60.La "réeducation" c'est le sort infligé aux jeunes intellectuels , qui ont pour obligation de découvrir la vie rude des paysans ruraux au lieu de s'instruire. C'est donc dans ce contexte un peu tendu , que nous rencontrons nos jeunes héros. Ce livre est très beau , il est très bien raconté c'est un des protagonistes qui nous en fait la narration. La description des paysans est assez touchante et surtout celle de la petite tailleuse ... mais je ne vous en dis pas plus. Seulement qu'un jour , les deux héros trouvent une malle pleine de livres occidentaux ... et qu'alors c'est le début d'un nouveau monde où l'imaginaire est roi. Le message du livre émouvant : malgré les didactures, la fraicheur et l'innocence de la jeunesse , elles , restent...

Avis: A Lire bien sûr!

Publié dans Critiques Littéraires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ah ben ravie qu'il t'ai plut !! C'est vrai qu'il se lit super bien ce livre qui nous améne vers de jolis paysages =)Bisous ma Ju =))
Répondre